La cuisine basque comprend tout, du ragoût de thon et de la morue salée au gâteau au fromage brûlé et au cidre mousseux. C'est une cuisine unique et éclectique, mais tous les plats basques ont en commun des ingrédients d'origine locale.
Le Pays Basque abrite plusieurs produits uniques. Beaucoup d'entre eux viennent du littoral voisin ; le thon, les crustacés, les anchois, les calmars et d'autres types de fruits de mer pêchés localement figurent en bonne place sur la plupart des menus. La viande est également courante, en particulier le célèbre jambon de Bayonne (qui vient de la région de Bayonne en France basque).
De nombreuses recettes locales reposent sur des produits de saison comme les poivrons, les pommes de terre et les cerises. Le piment d'Espelette fait tellement partie de la cuisine basque qu'il a son propre festival, organisé dans la ville française d'Espelette chaque octobre.
Enfin, il y a l'emblématique fromage basque Idiazabal. Ce fromage riche et fumé est fabriqué à partir de lait de brebis non pasteurisé et porte le nom de la ville d'Idiazabal en Gipuzkoa. Je n'oublierai jamais ma première bouchée du risotto incroyablement crémeux d'Idiazabal à Borda Berri à Saint-Sébastien.
Plats Traditionnels Basques
Les produits locaux de grande qualité du Pays Basque font partie intégrante de ses plats les plus célèbres. Pour commencer, il y a le marmitako, un ragoût qui combine du thon avec des pommes de terre, des poivrons, des tomates et une touche de txakoli - faites-le à la maison avec cette recette facile de marmitako.
Les autres spécialités de fruits de mer comprennent les kokotxas (joues de merlu), le bacalao a la Vizcaína (morue dans une sauce au poivron rouge), le bacalao al pil pil (morue cuite à l'huile d'olive et à l'ail), merluza en salsa verde (merlu à la sauce verte), les txipirones ( bébé calamar cuit à l'encre de seiche), ttoro (ragoût de poisson), angulas (bébés anguilles), percebes (bernacles d'oie), txangurro (araignée de mer) et bien d'autres.