Le fenalår en tant que spécialité norvégienne

Déterminer le plat à préparer pour la journée reste un sacré challenge pour tout le monde. Pour bien varier vos plats, il vous est recommandé de vous essayer à de nouveaux plats, de temps à autre. À travers cet article, nous allons vous faire découvrir le fenalar et sa spécificité.

C’est quoi un fenalår ?

Effectivement, ce n’est pas un mot très commun en France, pourtant, le fenalår est un trésor gastronomique qui nous vient tout droit de la Norvège. À l’image du parme ou encore du serrano, le fenalår dispose d’une IGP ou d’une indication géographique protégée. Pour ceux qui l’ignorent encore, ce produit n’est autre que le jambon sec provenant de l’agneau de Norvège.

Très réputé pour son goût et sa texture, le jambon sec se démarque premièrement par son temps de séchage allant de 4 semaines jusqu’ à plus de 70 mois, selon la tradition norvégienne. D’autant plus que grâce à l’abondance de la production de dans cette partie du globe, il est tout à fait possible de disposer d’un fenalar vieux de plusieurs années de nos jours. De quoi ravir parfaitement vos papilles.

Comment préparer du fenalår à domicile ?

Bien que ce mets traditionnel norvégien soit encore très peu connu en France, il faut tout de même compter quelques amateurs à travers le pays. Si vous avez eu la chance d’en goûter et que vous voulez aussi en faire profiter votre famille, sachez que la cuisson de l’agneau est largement similaire à celle du jambon de bœuf, de cochon ou encore d’agneau de France.

Si vous avez donc l’habitude de cuire du jambon, que ce soit du jambon avec os, des tranches de jambon ou que ce soit pour du jambon entier, vous ne devriez avoir aucun mal à vous y prendre. D’autant plus que ce type de jambon peut magnifier votre jambon braisé, laqué ou rôti.
 

Suivre le flux Vfs bio sur vfs-bio.eu.