a géothermie est un système d’exploitation de la couche terrestre. On a plusieurs moyens de puiser cette énergie terrestre afin de la transformer en énergie utile pour la maison. Nous allons expliquer le système de géothermie solaire, et le système de doublet géothermique.
Qu’est-ce que le géothermique solaire ?
Il s’agit d’installer un système de nappage de tuyaux sous la terre. Il existe sûrement des spécialistes qui peuvent vous installer ce système de capture de rayon de soleil. C’est un réseau de tuyaux que l’on a étalés sous terre et autour de la maison. Les techniciens vont installer le capteur du rayon de soleil avant les nappes de tuyaux et cette chaleur va circuler dans les buses et se transformer en énergie dans la maison. Ce système de géothermie solaire s’installe dans des lieux où le soleil est en permanence, par exemple dans les terres désertiques.
Pour le doublet géothermique
Le doublet géothermique est un système de creusage de deux trous de plus de 50 m de profondeur, pour y insérer deux tuyaux ou du pipeline. De deux façons : on creuse loin et on tire l’eau enfouie sous terre, le réchauffe à l’aide d’une pompe à chaleur afin d’obtenir de l’énergie. Ou d’un système un peu plus complexe, on tire l’eau de la mer vers les profondeurs afin que cette eau se réchauffe par le biais de la terre, et cette chaleur va se transformer en énergie. Le premier système marche dans les régions à forte pluie, et le second pour des régions qui se situent tout près des côtes. Toute cette infrastructure s’installe sous terre et à l’extérieur de la maison. L’installation électrique à l’intérieur de la maison reste la même, mais c’est la source d’énergie qui change.
Même durant plusieurs années, la terre n’arrête pas de produire de la chaleur grâce à son magma. Et d’après l’enquête effectuée par les spécialistes en géologie, 40 % des pays utilisent déjà la géothermie, surtout les pays à terre volcanique.